février 03, 2022

Les vélos électriques sont-ils plus dangereux que les motos ?

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Les vélos électriques sont-ils plus dangereux que les motos ?

Il n’y a pas si longtemps, un vélo électrique était un spectacle rare, et en plus inédit. Avance rapide jusqu’à nos jours et presque tous les grands fabricants de la planète ont jeté leur chapeau dans le domaine du vélo électrique. Et nous parlons de tout le monde.

Naturellement, vous pouvez vous procurer un vélo électrique auprès de grands noms de l'industrie du cyclisme comme Specialized, Cannondale ou Trek, mais même les marques de voitures de luxe comme Porsche, Lamborghini et Mercedes Benz vous vendront désormais leur propre version spéciale du vélo électrique. wheeler (pour une prime, bien sûr).

Les vélos électriques sont pratiques et amusants à conduire, mais des études récentes ont montré qu'ils sont beaucoup plus dangereux que les vélos traditionnels. À tel point que beaucoup pensent que les vélos électriques sont plus dangereux que les motos elles-mêmes. Dans l'article ci-dessous, nous examinerons quelques-uns des facteurs qui pourraient rendre les vélos électriques plus dangereux que les motos, et ce que les utilisateurs de vélos électriques peuvent faire pour accroître leur propre sécurité à vélo.

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Les voitures sont encore moins susceptibles de vous voir

Les motocyclistes et les cyclistes partagent depuis longtemps un problème commun : la visibilité dans la circulation.

Comme vous l'avez peut-être lu dans notre article précédent , les chances sont contre nous lorsque nous parcourons la voie publique sur deux roues. Entre la distraction au volant (en particulier l'utilisation du téléphone portable), les accidents LBFTS (Look But Fail To See) et l'énorme manque de connaissances sur l'étiquette générale du cyclisme, le jeu est lourd contre la sécurité à vélo.

Combinez ces probabilités déjà élevées avec la vitesse et la puissance supplémentaires des systèmes modernes d'assistance au pédalage, et vous commencerez à comprendre ce que nous voulons dire : les conducteurs ont beaucoup plus de temps pour remarquer et réagir à un vélo entrant dans une intersection à 16 km/h qu'à un vélo qui entre dans une intersection à une vitesse de 16 km/h. Vélo électrique zoomant à plus de 20 mph.

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Un vélo électrique ne peut pas suivre le flux de circulation rapide

Alors que les vélos électriques ont en moyenne des vitesses plus élevées et des accélérations beaucoup plus rapides que les motos traditionnelles, la plupart des lois des États mettent en œuvre un système « à trois niveaux » qui régule la vitesse de déplacement d'un vélo électrique. La plupart des vélos électriques appartiennent à la désignation « Classe 1 » ou « Classe 2 », qui nécessitent toutes deux que le moteur électrique du vélo cesse de fournir une assistance une fois qu'il atteint 20 mph.

20 mph est plus que suffisant pour votre trafic urbain typique, en particulier pendant les heures de trajet intenses, mais en dehors des heures de pointe, la vitesse double souvent ce chiffre. Ce n'est pas un problème pour les motocyclistes, qui n'ont aucun problème à suivre la vitesse de la circulation (ou à la dépasser de loin) à n'importe quel rythme.

Les vélos électriques, en revanche, se retrouvent souvent dans des situations dangereuses lorsque des conducteurs impatients tentent de les dépasser à grande vitesse. Des pistes cyclables dédiées contribuent à atténuer ce problème, mais elles sont loin d'être suffisantes, ce qui nous amène au point suivant.

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L'infrastructure de sécurité des vélos n'est pas à la hauteur

Certaines villes regorgent de bout en bout de généreuses pistes cyclables, souvent complètement séparées du flux de la circulation automobile. En effet, des endroits comme Portland, Seattle et San Francisco peuvent ressembler à un paradis pour les cyclistes électriques avec leurs kilomètres de pistes cyclables, dont beaucoup sont entièrement protégées par des barrières de protection en béton. En revanche, d’autres villes ne s’en sortent pas aussi bien.

C'est pourquoi de nombreux vélos électriques sont confrontés à une décision dont les motocyclistes n'ont pas à s'inquiéter : doivent-ils longer le trottoir pour rester à l'écart de la circulation, emprunter toute la voie pour réduire au minimum les dépassements dangereux ou tenter leur chance. sur le trottoir?

Sans piste cyclable dédiée (et sans la sensibilisation accrue des conducteurs qui en découle), de nombreux utilisateurs de vélos électriques se retrouvent en danger à chaque fois qu'ils se rendent au travail ou en reviennent. La puissance, la vitesse et l’efficacité des vélos électriques augmentent chaque année, tandis que la mise en œuvre du projet coûteux et long de développement d’une infrastructure de sécurité pour vélos prend des décennies.

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L’équipement de vélo typique est moins protecteur

Comparez le trajet urbain moyen en moto avec celui en vélo électrique : les deux machines passent beaucoup de temps assises aux feux rouges ou rampant entre elles à des vitesses relativement faibles. Certains jours, prendre votre vélo pour vous rendre au travail vous y amène plus rapidement que la dernière superbike de 200 chevaux, surtout si votre ville possède le type de rues adaptées aux vélos décrites ci-dessus.

Maintenant, comparez l’équipement de sécurité moyen que vous voyez sur un cycliste avec celui de votre motocycliste typique.

99 % des cyclistes que nous croisons sur la route ne portent pratiquement rien en termes d'équipement de sécurité. Même les cyclistes les plus prudents ne portent généralement qu'un casque ouvert et des vêtements réfléchissants, et malheureusement, beaucoup ne le font même pas.

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Les motocyclistes d’un autre côté ? Même s’ils roulent essentiellement à la même vitesse sur les mêmes routes, ils sont bien mieux protégés. Au minimum, votre motocycliste moyen possède un casque intégral qui a subi des tests de sécurité rigoureux ainsi que des chaussures hautement protectrices.

La plupart vont même plus loin et intègrent une veste d'équitation (qui comprend une protection des coudes, des épaules et du dos) ainsi que des vêtements hautement résistants à l'abrasion fabriqués à partir de matériaux comme le cuir, le Kevlar et le Cordura. Lequel préféreriez-vous porter en cas d’accident ?

Comment améliorer la sécurité du vélo sur votre vélo électrique

En matière de sécurité des vélos électriques, nous avons quelques recommandations. Savoir quoi porter et comment rouler dans la circulation sont vos exigences minimales ici, mais il y a en fait une autre étape que les propriétaires de vélos électriques devraient franchir et que nous partagerons également ci-dessous.

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Meilleures pratiques en matière de sécurité des vélos électriques

Commencez par l’essentiel : ne roulez jamais sur votre vélo électrique sans un casque et des vêtements à la fois très visibles (les couleurs fluorescentes sont vos amies) et très réfléchissants (particulièrement importants la nuit). Si vous roulez la nuit, vous devez installer des éclairages et des réflecteurs à l'avant et à l'arrière de votre vélo.

Une fois que vous avez coché l'équipement de sécurité de base sur votre liste, vous devez vous familiariser avec le code de la route. En termes de priorité de passage, les vélos électriques doivent suivre exactement les mêmes directives que les vélos standards. Cela signifie que vous devez céder le passage aux piétons et à tous les autres véhicules sur la route. Il n'y a pas d'exception ici, alors ne commettez pas l'erreur de supposer que vous êtes en haut de la hiérarchie parce que vous n'êtes pas dans un véhicule. Roulez toujours dans le même sens que la circulation et faites un effort pour suivre le plus fidèlement possible le flux de la circulation.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez pédaler à fond partout où vous allez si ce n'est pas sécuritaire de le faire. Connaître vos limites et garder votre vélo sous contrôle à tout moment joue un rôle important dans la sécurité du vélo. Gardez toujours un doigt sur les freins et laissez-vous autant d'espace que possible à l'avant et à l'arrière pour les arrêts d'urgence.

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Savoir comment interagir avec les conducteurs

Assurez-vous d'établir un contact visuel intentionnel avec les conducteurs sur la route, en particulier aux intersections. Il est de votre devoir de vous assurer d'être vu avant de vous engager dans la circulation, même lorsque vous avez la priorité.

L’idée est de rouler de la manière la plus prévisible possible. Là encore, les cyclistes sont déjà désavantagés en raison de la visibilité et de la tendance des conducteurs à ne pas nous percevoir sur la route. Ne faites aucun mouvement brusque dans la circulation, comme des changements de voie irréguliers ou des arrêts brusques. Lorsque vous devez changer de voie ou effectuer un virage, assurez-vous d’utiliser les signaux manuels tôt et souvent.

Si vous n'êtes pas familier avec les signaux manuels du cyclisme, bonne nouvelle : il n'y en a que trois que vous devez vraiment connaître (virage à gauche, virage à droite et ralentir/arrêter), et vous les faites tous avec votre main gauche.

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Pour signaler un virage à gauche ou un changement de voie à gauche, étendez simplement votre bras gauche complètement vers votre côté gauche. Vous souhaiterez signaler vos virages tôt, il est donc recommandé de commencer à signaler au moins 100 pieds avant d'effectuer un virage ou un changement de voie.

Pour les virages à droite ou les changements de voie à droite, étendez votre bras gauche vers votre gauche, mais pliez votre coude à un angle de 90 degrés comme si vous saluiez quelqu'un directement devant vous. Certains États autorisent également le bras droit complètement étendu comme signal, mais nous vous recommandons de vous en tenir aux signaux de la main gauche autant que possible, car ils sont les plus courants et les plus susceptibles d'être reconnus.

Pour signaler un arrêt/un ralentissement, vous étendrez à nouveau votre bras gauche avec une courbure à 90 degrés, mais cette fois, votre main ouverte doit pointer vers le sol, essentiellement une image miroir d'un signal de virage à droite.

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Améliorez votre équipement de sécurité pour vélo

Oui, les motocyclistes portent des équipements de sécurité de meilleure qualité et plus protecteurs que les cyclistes, mais il y a une raison à cela : ils n'ont pas besoin de pédaler sur leur vélo pour se rendre d'un point A à un point B. Les cyclistes, quant à eux, doivent donner la priorité à la mobilité et à la respirabilité. (même pédaler sur un vélo électrique peut être un travail pénible), et c'est là que le Riderbag entre en jeu.

Nous avons conçu le Riderbag en pensant aux cyclistes comme un guichet unique pour améliorer tous les aspects de la sécurité du vélo. Le Riderbag est très visible grâce à ses options de couleurs vives et est également livré avec de nombreux panneaux hautement réfléchissants pour augmenter considérablement votre visibilité la nuit.

La cerise sur le gâteau ici est que le Riderbag donne aux cyclistes électriques accès à une protection de niveau moto sans affecter leur mobilité. En effet, chaque Riderbag est intégré à une compatibilité avec une protection de colonne vertébrale de niveau CE 2 qui réduit considérablement la force des impacts transmise à votre colonne vertébrale en cas de collision.

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Vous voulez en savoir plus sur les vélos électriques ? Découvrez #TeamRiderbag sur YouTube :

Shreddie : https://www.youtube.com/c/SHREDDIEMCSKATE

M.E : https://www.youtube.com/channel/UCyi9qHpKPglkkY3hYxh26_g?

Fan de vélo électrique : https://www.youtube.com/c/ebikefansfo

Routes rouillées : https://www.youtube.com/c/RustyRoads

YaTuChavez : https://www.youtube.com/c/YaTuChavezTV